Pour nous trouver :

Foyer Rural de la Vallée du Jabron
Mairie
04200 Valbelle

Téléphone : 04 92 62 85 75

                     04 92 62 09 02

email : miousave@gmail.com

 

POUR ADHERER AU FOYER RURAL DE LA VALLEE DU JABRON :

Cotisation adulte : 13€

Cotisation -16 ans : 10€

Cette cotisation comprend une assurance et court du 1er septembre 2013

au 31 août 2014

Elle est indispensable pour pratiquer les activités du foyer à l'année

BIENTÔT DE NOUVELLE DATES

                                                     SÉANCE DU 28 OCTOBRE

1) Les rires de décontraction de la mâchoire

Rire du baillement

Rire du chewing gum

2) Les rires dans le corps (prise de conscience)

Hou – au niveau du bas ventre

Ho – au niveau du ventre

Ha – au niveau de la poitrine

Hé – au niveau du cou

Hi – au niveau du front

3) Rire des voyelles(enfilé sans Ho Ho Ha Ha)
Ha Ha Ha ,   Ho Ho Ho,   Hi Hi Hi,   Hé Hé Hé,   Hou Hou Hou,   Hu Hu Hu

4) Le  Rire de salutation

- Le gibblish – charabia - diarrhée verbale 

- Le rire intime – face à face, on se tient les mains et on rit en se regardant dans les yeux

5) Le rire graduel 

En cercle, en se regardant, on stimule un rire lent que l’on intensifie progressivement jusqu’au Grand Rire et on le calme progressivement.

Rassembler les participants en les rapprochant le plus possible.

6) Les rires de la nature

Demander aux participants d’imaginer les rires suivants : 

Le rire du vent

Le rire de la forêt

7) Les feuilles mortes :

Vous entrez dans la foret, vous découvrez un univers mystérieux, une nature sauvage ; vous marchez lentement en silence et écoutez le crissement des feuilles mortes ; soyez en éveil, humez l’humus et faites de petits rires chaque fois que vous découvrez quelque-chose.

La danse des fougères :

Vous êtes des fougères, se mettre les uns derrière les autres, chanter et danser en reculant : « La fougère est belle, il faut la cueillir, toujours en reculant, jamais en avançant et toujours en riant. 

8) Les korrigans :

En se cachant derrière les arbres, échanger des rires : graves pour les hommes, aigus pour les femmes puis intervertir les voix.

9) Inventaire de la cueillette :

Vous avez trouvé chacun 2 champignons. Vous les montrez aux autres un par un, et vous les nommez avec un rire, les autres répondent par un hum de satisfaction s’ils les trouvent comestibles comestibles et un beurk de dégoût s’ils sont vénéneux et chaque fois tout le monde rit.

10) La soupe des bois :

Pour faire une bonne soupe il faut beaucoup d’ingrédients. Demander à chacun de les déposer en riant dans une marmite : un peu de mousse, une feuille de chêne, un gland, une limace etc...remuer le tout et faire cuire la soupe : exprimer le plaisir : rire en faisant la ronde autour de la marmite !

Puis on goûte la soupe : elle est trop piquante et trop chaude – On rit en expirant et en agitant les mains devant soi

11) Le bain de soleil :

Se mettre debout face au soleil en se tenant très serrés par le bras, se balancer légèrement et faire un hum de bien-être.

12) Brame du cerf :
En vous promenant dans la forêt, vous rencontrez une cerf qui brame. Imitez-le !  Bramez, c’est un son sourd, rauque et suave qui vient profondément du ventre !  On rit.

13) Chatouillis avec les mains :

On se chatouille les doigts des mains les uns des autres

14) Le rire du métro :

Même exercice que le rire de l’ascenseur, mais tout le monde se balance un bras levé

15) Le rire swing :

En cercle, on balance les bras et on se rapproche en criant  Aaa Oooo Eeee Uuuuu et finir dans une explosion de rire

EXERCICES DE STIMULATION DU DIAPHRAGME

ET DE DÉTENTE

LA RESPIRATION ET LA SANTÉ

  • DIAPHRAGME. Il est rare de rencontrer des gens qui se servent de ce muscle de façon efficace. Pourtant, il est le centre du travail sur la respiration. De plus, la mobilité de la colonne vertébrale et du bassin sont en rapport direct avec la mobilité du diaphragme. Une mauvaise position, des mauvaises habitudes, des muscles du dos trop faibles, sont autant de raisons pour que la respiration ne s’effectue pas dans de bonnes conditions. Dans notre vie quotidienne nous ne prêtons que très rarement attention au processus de notre respiration. En revanche dans les moments de stress la première chose que l'on ressent une difficulté à respirer. La respiration participe à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine.  D’un point de vue psychologique, la relation entre respiration et état émotionnel n’est plus à prouver. Mais, dans le cadre de la gestion émotionnelle, l’important est de constater que cette relation est bilatérale :  La vie psychique influe sur la respiration. La respiration influe sur la vie psychique. Elle participe à la régulation du système nerveux, de la circulation sanguine.  D’un point de vue psychologique, la relation entre respiration et état émotionnel n’est plus à prouver. Mais, dans le cadre de la gestion émotionnelle, l’important est de constater que cette relation est bilatérale :  La vie psychique influe sur la respiration. La respiration influe sur la vie psychique. La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neurovégétatif que l’homme peut maîtriser.

    ÊTRE CONSCIENT DU MOUVEMENT D'INSPIRATION ET D’EXPIRATION CALME DÉJÀ NOS ÉMOTIONS.

  • POSTURE JAILLISSANTE.
    Debout, Inspirez et levez les bras par les côtés et joignez les au-dessus de la tête. Faites une petite pause les poumons pleins. Expirez et fléchissez les jambes en gardant le dos droit et les talons au sol. Laissez vous aller vers l’avant et posez les mains à plat sur le sol. Inspirez et commencez à relever les bras ensuite redressez le dos et dépliez les jambes. Faites une petite rétention les poumons pleins. Expirez et baissez les bras par les côtés.

  • RESPIRATION AVEC OUVERTURE DU PLEXUS
    Respirez profondément en levant les bras puis laissez tomber le buste, les épaules les bras et la tête en faisant Ha, relâchez-vous. Recommencez plusieurs fois.

  • RÉSONANCE DU CORPS « TOC TOC »
    Tapez avec les doigts sur le crâne, le visage, les clavicules et le thorax. Prenez conscience de la résonance de votre corps. 

  • RÉSONANCE DU CORPS « HUM »
    Faites un « hum » long pour faire résonner le corps, détendez-vous et prenez, conscience de la vibration du corps et du bien que cela procure.

  • TRAVAIL DE LA BOUCHE
    Chantez des « ho ho ha ha ha » en articulant franchement. 

  • « HO HO HA HA HA »  RYTHMÉ AVEC LES MAINS
    Frappez avec les mains en chantant « ho ha ha ha ha  » répétez . C’est une poussée du ventre en rythme.

  • « HO HO HA HA HA »  RYTHMÉ AVEC LES PIEDS
    Frappez du pied en chantant « ho ha ha ha ha  » répétez . C’est une poussée du ventre en rythme.

  • LA TYROLIENNE 
    Vous savez que le diaphragme est un élément moteur dans l’expression de vos émotions. Il participe à l’expression du rire, et c’est de cette façon que vous entretenez sa mobilité. Chaque jour à la maison, lorsque vous avez un moment, vous pouvez aussi le maintenir en forme en chantant. Mettez une main sur le ventre
    Inspir  puis expir sur chaque syllabe
    HO LA HI HI
    Inspir  puis expir sur chaque syllabe HO LA HI HO

  • LE RIRE DU DINDON
    Prenez une bonne inspiration puis soufflez en saccades et émettez un son  en fin d'expiration laissez vous allez au rire.

  • LA MOUETTE RIEUSE
    imitez la mouette, elle fait hihi hihi.

  • BAILLEZ
    déclenchez des bâillements ouvrez grand la bouche en inspirant, effleurez le palais avec le bout de la langue, fermez fortement les yeux , sentez les maxillaires se détendre pendant que vous inspirez. 

    LA RÉCRÉATION 

    Cela fait une semaine que que êtes enfermés et que vous n'avez pas le droit de bouger et de parler. On ouvre la porte et vous pouvez sortir, rire, sauter, faire tout ce que vous voulez. Occupez tout le terrain.

 

LES RIRES

 

  • LE RIRE DE LA BATAILLE DE BOULES DE NEIGE
    La neige est tombée, (lancez des feuilles de papier journal) faites maintenant des boules de neige, assez dures pour voler et assez molles pour se glisser dans le cou et mouiller. Allez bataillez et glissez vos mains fraîches dans le dos, échangez vos rires

  • LE RIRE DU TIRE FESSES
    A la queue leu leu, une main ( D) sur l’épaule (D) de celui qui se trouve devant vous  attrapez la canne de l’autre main (G) faite un geste large du bras qui vient se poser sur l’épaule (G) accompagnez d’un long hé enfourchez avec la jambe (G) faites également un large geste de la jambe qui vient se reposer à la même place puis avancez sur quelque petit pas en riant, recommencez de l’autre côté.

  • LE RIRE DE LA LEÇON DE SKI
    En file indienne, suivez et descendez la piste. C’est votre première leçon de ski. Planté de bâton et une Flexion en faisant un hé, en extension riez.

  • LE RIRE DE LA PISTE NOIRE
    « Ce n’est pas parce ce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire. C’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles » Sénèque. Osons faire ce qui n’est pas habituel ou difficile, empruntons une piste noire. Vous avancez doucement sur vos skis à petit pas, vous découvrez maintenant la pente vertigineuse sous vos spatules, faite un hé vertigineux, puis lancez-vous et riez.

  • LE RIRE DE L’AVALANCHE
    Tenez-vous côte à côte très serré faites groupe et avancez à petit pas. Dévalez la pente et riez.

  • LE RIRE DU VIN CHAUD
    Une petite pause pour se réchauffer. Un vin chaud et de la cannelle Hummm, versez Haaaaaaaa et buvez Hoooooooo . Riez

  • RIRE DE L’ŒUF

    Pour avoir des œufs, il faut attraper une poule. Nous allons former deux groupes l’un constitué par les poules et l’autre par ceux qui doivent les attraper. Le groupe des poules exprime la fuite, effarement, l’intrigue, le triomphe parfois, il fait cot-cot ho ho ho . Le groupe des poursuivants est lui rusé, prudent, concentré, déçu, frustré, séducteur, il fait hou hou ha ha ha. Riez chaque fois que vous vous touchez

  • RIRE DU LAIT

    C’est la vache qui produit le lait. Nous allons comme elle, regarder les trains Passés. Nous sommes des ruminants, calme, contemplatif, tranquille. Nous allons faire un mouvement de la tête en suivant le train passé et faire un meueueue et rire! 

  • RIRE DE LA FARINE

    Nous allons produire de la farine. Pour cela nous représentons la pierre de la meule en formant 4 branches en se tenant par le bras. Nous avançons à petit pas en piétinant le grain. Nous sommes heureux, nous  exprimons la joie, nous sentons la force du groupe, la transformation du grain en farine ou la transformation de soi, c’est une alchimie.

  • RIRE DU  TRAVAIL DE LA PÂTE

    Nous allons maintenant mélanger les éléments pour former la pâte. Circulez et touchez vous, massez, chatouillez. Riez. Sentez et exprimez l’échange, le plaisir de recevoir, l’élaboration, l’imbrication et la transformation.

  • RETOURNER LA CRÊPE

    Tenez la poêle à deux mains, faite hé , hé et un ha lorsque vous jetez la crêpe. Lorsqu’elle retombe faite un Haaaa et riez. Vous exprimez de la fierté et l’émerveillement .

  • RIRE DE LA CRÊPE FLAMBÉE

    Versez l’alcool Haaaa ! Embrasez Hooooooo ! Mimez le feu avec les bras en l’air. Riez.

  • REPOS APRÈS CETTE JOURNÉE BIEN REMPLIE
    Allongez-vous et posez la tête sur le ventre de quelqu’un se trouvant en travers . Respirez, le ventre gonfle. Cela vous fait rire, riez et laissez vous secouer.

  • Au cours de cette séance, il y a eu un vrai moment magique : après ce dernier exercice, j'avais prévu de faire la méditation du rire, où le rire arrive naturellement. Mais  dès le début de cet exercice,  les rires ont fusés et plus tout le monde riait, plus les ventres bougeaient et plus les ventres bougeaient et tressautaient, plus cela faisait rire. J'ai laissé faire, ça a duré 20 ' !!! 

  • C'était magnifique, du bonheur à l'état pur !

 

LES EXERCICES DE LA SÉANCE DU 8 DÉCEMBRE 2012

  • EXERCICE 1 / LA CRÈME DE RIRE  :

    On prend un tube de crème et on s'en met sur des parties de corps. Là où la crème est appliquée ça fait rire et gesticuler.

  • EXERCICE 2 / LE RIRE DU CONTENT :

    Du coup, vous êtes très content. Poings fermés, pouces levés, vous vous déplacez en riant et en le Montrant aux autres.

  • EXERCICE 3 / LE RIRE DU TÉLÉPHONE   :

    Et vous voulez le dire à votre meilleur (e) ami(e). Vous prenez le téléphone et vous lui racontez la crème de rire en riant et en vous déplaçant. Il vous raconte lui aussi des histoires drôle et vous riez de plus belle

  • EXERCICE 4 / LE RIRE DU SHAKER   :

    Un verre dans chaque main, contenant du bonheur, des vitamines et du rire, vous mélangez les contenus. Versez le contenu du 1er verre dans l'autre : « Héééééé ». Le contenu du 2eme dans le 1er « Hoooooo », et vous buvez, pouce levé vers la bouche dans un grand éclat de rire en jetant la tête en arrière :

    «  Haaaaaaaaaaaaaaa ».

  • EXERCICE 5  / LA RONDE DES PLEURS ET DES RIRES :

    Faites une ronde, levez les mains et élancez-vous vers le centre : « Hééééééééééééé » et au centre rire de bon cœur ! Toujours en vous tenant les mains, reculez en ronde en pliant légèrement les genoux, tête basse, mine boudeuse : «  Hoooooooooooooo ». Puis de nouveau repartez vers le centre....

  • EXERCICE 6 / LE RIRE DE LA TONDEUSE 1 D :

    Vous tentez de démarrer la tondeuse 1 fois : « Hééééééééé », une deuxième fois : « Hooooooooo » et à la troisième, le moteur se met en marche et vous mimez la tonte en vous déplaçant et en riant.

  • EXERCICE 7 / LES PETITS LARDONS :

    Rapprochez-vous tous. Vous êtes des lardons dans une grande poële sur le feu. Vous sautillez sur place en riant de plus en plus fort à mesure que la poële chauffe.

  • EXERCICE 8 / LE RIRE DE L'OISEAU :

    Vous êtes un oiseau. Il prend son envol et bat des ailes en riant ! Cui-uiiiihihihihi ! Il se laisse parfois poter par les vent et profite de rire en totale liberté.

  • EXERCICE 9 / RIRE GRADUEL :

    Rapprochez-vous le plus possible, échangez sourires et regards complices . Commencez par rire doucement, puis de plus en plus fort pour arriver à un vrai rire franc. C'est moi qui mène le jeu.

LES EXERCICES DE LA SÉANCE DU 18 JANVIER 2013

  • EXERCICE 1 / LE MÈTRE DE RIRE :

    Ce rire permet d'ouvrir la cage thoracique . C'est un rire à 3 temps . Tendez un mètre imaginaire devant vous. Vous l'étirez progressivement du côté gauche avec un ''Héééééé'', un peu plus avec un ''Hooooooo'' et complètement avec un grand éclat de rire ''Haaaaaaaa'' . Recommencez côté droit.

    Recommencez devant vous et quand le mètre est complètement étendu, baladez-vous en le montrant à tous ceux que vous croisez et en riant ''Haaaaaaaaaa''

  • EXERCICE 2 / LE RIRE SANS RAISON  :

    Juste rire avec une gestuelle qui montre qu'il n'y a pas de raison de rire. Les mains sont tournées vers le plafond en signe d'impuissance, on rit...juste pour rire, sans raison, parce que c'est plus fort que nous.

  • EXERCICE 3 / LE RIRE DU CLIGNOTANT  :

    Déplacez-vous en actionnant votre clignotant : tournez à droite et indiquez le avec votre bras droit ( mouvement continu de haut en bas), idem lorsque vous tournez à gauche. Le rire est permanent.

  • EXERCICE 4 / LE RIRE DU TIMIDE :

    Vous vous déplacez et vous cachez votre visage dans vos mains. Quand vous croisez quelqu'un, votre visage apparaît d'un côté ou de l'autre et vous riez.

  • EXERCICE 5  / LE RIRE DE POULE  :

    Repliez les bras en mettant les mains sous les aisselles et déplacez-vous en faisant la poue : mouvements du cou, cherchez des graines, trouvez un ver, grattez la terre, en riant. Soyez la plus belle des cocottes rieuses.

  • EXERCICE 6 / LE RIRE DE L'ASCENSEUR :

    Regroupez-vous dans un ascenseur imaginaire. C'est petit, on se serre. Descendez en pliant les genoux ''Hooooooooo'', Remontez en vous relevant ''Haaaaaaaa''. 3 fois. A la dernière, en remontant faites de petits bonds avec de grands éclats de rire.

  • EXERCICE 7 / LE RIRE DE LA VAISSELLE  :

    Vous êtes en vacances en camping. Cest le moment de la vaisselle : devant votre bassine, levez, récurez, frottez les assizttes, les plats, les couverts, les verres, les casseroles et riez. Vous allez désormais aimer faire la vaisselle !

  • EXERCICE 8 / LE RIRE DU NUAGE TAMPONNEUR  :

    Très ludique, c'est un rire dans le respect de l'autre et avec beaucoup de bienveillance. Vous êtes de gentils nuages qui se tamponnent gentiment en riant. Les contacts sont doux, mais pas les rires.

  • EXERCICE 9 / LE RIRE DU GÉANT :

    Grandissez-vous, gonflez le torse. Prenez-vous pour un géant et émettez le rire grave, caverneux que vous sentirez résonner en vous. Puis déplacez-vous et quand vous rencontrez un autre géant riez encore plus fort.

 

LES EXERCICES DE LA SÉANCE DU 8 DÉCEMBRE 2012

  • EXERCICE 1 / LA CRÈME DE RIRE  :

    On prend un tube de crème et on s'en met sur des parties de corps. Là où la crème est appliquée ça fait rire et gesticuler.

  • EXERCICE 2 / LE RIRE DU CONTENT :

    Du coup, vous êtes très content. Poings fermés, pouces levés, vous vous déplacez en riant et en le Montrant aux autres.

  • EXERCICE 3 / LE RIRE DU TÉLÉPHONE   :

    Et vous voulez le dire à votre meilleur (e) ami(e). Vous prenez le téléphone et vous lui racontez la crème de rire en riant et en vous déplaçant. Il vous raconte lui aussi des histoires drôle et vous riez de plus belle

  • EXERCICE 4 / LE RIRE DU SHAKER   :

    Un verre dans chaque main, contenant du bonheur, des vitamines et du rire, vous mélangez les contenus. Versez le contenu du 1er verre dans l'autre : « Héééééé ». Le contenu du 2eme dans le 1er « Hoooooo », et vous buvez, pouce levé vers la bouche dans un grand éclat de rire en jetant la tête en arrière :

    «  Haaaaaaaaaaaaaaa ».

  • EXERCICE 5  / LA RONDE DES PLEURS ET DES RIRES :

    Faites une ronde, levez les mains et élancez-vous vers le centre : « Hééééééééééééé » et au centre rire de bon cœur ! Toujours en vous tenant les mains, reculez en ronde en pliant légèrement les genoux, tête basse, mine boudeuse : «  Hoooooooooooooo ». Puis de nouveau repartez vers le centre....

  • EXERCICE 6 / LE RIRE DE LA TONDEUSE 1 D :

    Vous tentez de démarrer la tondeuse 1 fois : « Hééééééééé », une deuxième fois : « Hooooooooo » et à la troisième, le moteur se met en marche et vous mimez la tonte en vous déplaçant et en riant.

  • EXERCICE 7 / LES PETITS LARDONS :

    Rapprochez-vous tous. Vous êtes des lardons dans une grande poële sur le feu. Vous sautillez sur place en riant de plus en plus fort à mesure que la poële chauffe.

  • EXERCICE 8 / LE RIRE DE L'OISEAU :

    Vous êtes un oiseau. Il prend son envol et bat des ailes en riant ! Cui-uiiiihihihihi ! Il se laisse parfois poter par les vent et profite de rire en totale liberté.

  • EXERCICE 9 / RIRE GRADUEL :

    Rapprochez-vous le plus possible, échangez sourires et regards complices . Commencez par rire doucement, puis de plus en plus fort pour arriver à un vrai rire franc. C'est moi qui mène le jeu.

LES EXERCICES DE LA SÉANCE DU 18 JANVIER 2013

  • EXERCICE 1 / LE MÈTRE DE RIRE :

    Ce rire permet d'ouvrir la cage thoracique . C'est un rire à 3 temps . Tendez un mètre imaginaire devant vous. Vous l'étirez progressivement du côté gauche avec un ''Héééééé'', un peu plus avec un ''Hooooooo'' et complètement avec un grand éclat de rire ''Haaaaaaaa'' . Recommencez côté droit.

    Recommencez devant vous et quand le mètre est complètement étendu, baladez-vous en le montrant à tous ceux que vous croisez et en riant ''Haaaaaaaaaa''

  • EXERCICE 2 / LE RIRE SANS RAISON  :

    Juste rire avec une gestuelle qui montre qu'il n'y a pas de raison de rire. Les mains sont tournées vers le plafond en signe d'impuissance, on rit...juste pour rire, sans raison, parce que c'est plus fort que nous.

  • EXERCICE 3 / LE RIRE DU CLIGNOTANT  :

    Déplacez-vous en actionnant votre clignotant : tournez à droite et indiquez le avec votre bras droit ( mouvement continu de haut en bas), idem lorsque vous tournez à gauche. Le rire est permanent.

  • EXERCICE 4 / LE RIRE DU TIMIDE :

    Vous vous déplacez et vous cachez votre visage dans vos mains. Quand vous croisez quelqu'un, votre visage apparaît d'un côté ou de l'autre et vous riez.

  • EXERCICE 5  / LE RIRE DE POULE  :

    Repliez les bras en mettant les mains sous les aisselles et déplacez-vous en faisant la poue : mouvements du cou, cherchez des graines, trouvez un ver, grattez la terre, en riant. Soyez la plus belle des cocottes rieuses.

  • EXERCICE 6 / LE RIRE DE L'ASCENSEUR :

    Regroupez-vous dans un ascenseur imaginaire. C'est petit, on se serre. Descendez en pliant les genoux ''Hooooooooo'', Remontez en vous relevant ''Haaaaaaaa''. 3 fois. A la dernière, en remontant faites de petits bonds avec de grands éclats de rire.

  • EXERCICE 7 / LE RIRE DE LA VAISSELLE  :

    Vous êtes en vacances en camping. Cest le moment de la vaisselle : devant votre bassine, levez, récurez, frottez les assizttes, les plats, les couverts, les verres, les casseroles et riez. Vous allez désormais aimer faire la vaisselle !

  • EXERCICE 8 / LE RIRE DU NUAGE TAMPONNEUR  :

    Très ludique, c'est un rire dans le respect de l'autre et avec beaucoup de bienveillance. Vous êtes de gentils nuages qui se tamponnent gentiment en riant. Les contacts sont doux, mais pas les rires.

  • EXERCICE 9 / LE RIRE DU GÉANT :

    Grandissez-vous, gonflez le torse. Prenez-vous pour un géant et émettez le rire grave, caverneux que vous sentirez résonner en vous. Puis déplacez-vous et quand vous rencontrez un autre géant riez encore plus fort.

 

 



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